« NOUS AVONS UNE RICHESSE DE PEDAGOGIES ABSOLUMENT EXTRAORDINAIRE AU SENS PREMIER DU TERME.» Chantal Priou

thumb_P8100541_DxO_1024

Coach chez Erudia, cela fait près de 4 ans que Chantal Priou travaille avec un grand groupe de télécommunications sur un programme de formation de managers de managers. Oubliez l’approche classique et découvrez la formation telle que vous l’avez peu vue. Entre pédagogies innovantes et activités ludiques, la coach nous explique avec passion ce qui fait le succès de ce programme.

Pour quelles raisons ce groupe a-t-il fait appel à Erudia ?

Notre collaboration vient de la volonté du groupe d’harmoniser les pratiques managériales et d’être avant-gardiste dans ce domaine. Nous avons été consultés afin de mettre en place un nouveau programme de formation destiné à une population spécifique,  les managers de manager : population  « charnière » entre le terrain, managers de proximité et équipes,  et les hiérarchiques plus stratèges. Après 3 ans d’expérience mimimum, les managers de managers bénéficient de la formation proposée par Erudia. L’objectif est de leur offrir un temps de partage, de les reconnaître dans leurs spécificités  et les accompagner à incarner

encore plus une posture de « leader ». Pour y parvenir, nous créons les conditions pour prendre de la distance sur leur posture, leur savoir être en devenant « observateur » de leur état d’esprit, façons de faire et de dire. Le fil rouge de l’intervention est : comment renforcer leur posture pour favoriser un environnement ou chacun trouve sa place,  peut se développer, « être à son tour » dans sa juste puissance. Cela passe, entre autre,  par leur capacité à créer de l’intelligence collective dans les équipes.

Quel est le format du programme que vous avez mis en place ?

Nous avons proposé un programme alliant présentiel et distanciel. Il y a deux fois deux jours de présentiel avec une intersession. Celle-ci a pour objectif de mettre en place sur le véritable terrain d’apprentissage  des « Petits pas » différenciant de « l’avant séminaire ». La volonté est de déclencher une prise de conscience pour aider le groupe à développer,  renforcer ses ressources.

En amont des deux jours de présentiel nous avons mis en place un mini 360° afin que chaque participant prenne conscience du comment son rôle est perçu. En aval du présentiel,  un coaching individuel par téléphone permet de maintenir une dynamique d’apprentissage.

Des binômes sont créés pendant les 4 mois du parcours pour éviter le syndrome « du tout comme avant », et favoriser les évolutions de posture et pratiques. Idéalement pour ancrer les apprentissages, des groupes de co développement sont mis en place sur 6 à 12 mois.

Quelle est la pédagogie de la formation ?

La pédagogie que nous avons mise en place est une pédagogie de co-élaboration, co-construction avec le groupe de participants : la posture de l’intervenant est plus proche du coaching que de la formation. Nous travaillons avec ce qui émerge du groupe. Nous apportons un contenant, une structure à base de questionnements, réflexions, de jeux pour apprendre, et  provoquons les discutons avec le groupe.

Nous apportons le « comment et le pour quoi » et les participants le « comment et le quoi ». Notre intention pédagogique est de favoriser les conditions pour lesaccompagner vers l’incarnation au quotidien  de leur rôle. Par exemple, le « word café » permet de réfléchir sur leur valeur ajoutée, sur leurs peurs, leurs doutes, leurs motivations et leurs ressources. Pour parvenir à nos objectifs, nous utilisons des outils et des jeux que nous créons sur mesure, selon les besoins du groupe. Le jeu est un révélateur extraordinaire, dans 98% des cas les participants reproduisent leurs fonctionnements quotidiens : foncer sans réfléchir, faire par habitude sans penser à confronter le sens des objectifs etc. En débriefing du jeu, nous construisons sur les prises de conscience, le reflet de la vraie vie et le retour à la réalité dans leur contexte.

Quels sont les effets bénéfiques d’une telle formation sur le long terme ?

Souvent les participants ont appris, sur eux et leur relation à l’environnement. Par exemple, certaines d’entre elles demandent de l’aide pour préparer des réunions plus coopératives car elles se souviennent d’un outil utilisé en formation qu’elles ont aimé et qu’elles souhaitent réutiliser.

Un « outil » trés concret, pragmatique est le schéma systémique. Cela permet à chacun de faire un diagnostic de la qualité des relations professionnelles dans leur éco système et de choisir comment impacter celle ci en utilisant leur pouvoir d’influence. Les participants après la formation,  nous parlent d’actions concrètes et des résultats obtenus.

En quoi selon vous Erudia se démarque des autres entreprises en matière d’intervention?

Nous avons une richesse de pédagogies exceptionnelle. Nous créons les « outils d’animation, les jeux » spécifiquement, sur mesure par rapport aux objectifs pédagogiques,  nous les adaptons au contexte, à l’histoire, la culture de l’entreprise cliente. Le jeu est une méthode d’apprentissage extrémement efficace : on rit énormément, les participants se souviennent de leurs apprentissages

par le vécu et le partage des émotions. Certaines promotions avec lesquelles nous communiquons après le séminaire, et à leur initiative, s’en souviennent longtemps : nous partageons  un ancrage émotionnel de plaisir. C’est une manière simple d’apprendre qui limite les résistances par le mode décalé de l’environnement professionnel et facilite les apprentissages tant culturels que sociaux et techniques. Notre intention  en formation et accompagnement est de créer le  « désordre créatif », c’est-à-dire bousculer le plus possible l’ordre établit pour laisser place à la créativité et à l’innovation.

Enfin et surtout nous travaillons le lien avec les participants. L’ambition première est de créer  le collectif, le lien de confiance, de plaisir pour faire émerger ce qui doit l’être.

Pas de Commentaire

Poster un commentaire